Catch me if you can N°16 : Do you want Kofi ?

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Catch me if you can N°16 : Do you want Kofi ?

Message par Masta le Sam 3 Jan - 14:25

Cela fait quelques temps que j'ai envie d'écrire quelques chroniques sur le catch pour développer mon point de vue sur quelques sujets qui me tiennent à coeur. Me connaissant, la diffusion risque d'être aléatoire (si vous me demandez, oui je reprendrai mes reviews de matchs et PPV) mais je ferai mon possible pour vous en fournir un maximum. Wink

A chaque nouvelle chronique je vous laisse un sondage en lien avec le sujet abordé histoire que vous puissiez partager votre avis.

----------------------------------------------

Chronique N°1 : Catch me if you can

Il y a de fortes chances que vos connaissances aient la même réaction lorsque vous leur témoignez de votre intérêt pour le catch. Vous avez sans doute eu droit au « Mais c'est du fake bon sang ! » ou à l'incontournable question « Tu sais que c'est pour de faux au moins ? ». Il est évident que le fan de catch a conscience d'assister à une mise en scène, certes pratiquée par des professionnels aux qualités athlétiques difficilement contestables, mais une mise en scène tout de même. D'où le terme de « divertissement sportif ».

Je ne reviendrais pas sur ce débat, à chacun d'apprécier ou non le spectacle proposé. Néanmoins un autre reproche peut être émis et à certains moments, il est difficile pour nous de combattre cet argument. C'est lorsque l'on pointe du doigt la qualité du produit. Je ne parle pas de la qualité des matchs dans le ring mais bien des histoires, des « storylines » puisque tel est le mot employé dans le jargon. A de trop nombreuses reprises, le catch nous a proposé des scénarios qui, au choix, regorgeaient de clichés éculés ou allaient trop loin dans le mauvais goût. Bref, des histoires qui n'ont pas aidé à redorer son image auprès de ses détracteurs, nous laissant, nous les fans, tributaires de cela. Il n'y a rien de pire pour un fan obligé de reconnaître devant les non-convertis que sa passion vient de le trahir ou de se rabaisser car il préférerait largement montrer les bons côtés, tous ces aspects qui le poussent à se lever la nuit pour regarder les shows hebdomadaires ou les Pay Per Views. Ou à se connecter sur le WWE Network pour tout voir à 9,99 dollars bien entendu.

Où est-ce que je veux en venir ? Hé bien parmi tous les reproches que je peux émettre envers le catch, le premier qui me vient à l'esprit est sa proportion à vivre dans sa bulle. On ne cherche plus à nous convaincre que ce que l'on regarde est vrai, à l'exception de ces fameuses promos qui semblaient trahir le « kayfabe », je pense notamment au speech de CM Punk en 2011, quelques semaines avant son match mythique de Money In The Bank contre John Cena. L'illusion est parfaite si le magicien arrive à nous faire oublier qu'on a été dupé. Il en va de même pour le cinéma : certains films nous ont persuadé que les dinosaures ont ressuscité, que l'on pouvait voyager dans le temps ou que des robots allaient dominer le Monde dans le futur, n'est-ce pas ? Tandis que d'autres, moins consciencieux, ont mis moins d'efforts à la tâche, poussant donc les spectateurs à sortir de l'expérience et de voir davantage les grosses ficelles qui tiennent les marionnettes.

Un critique de cinéma sur Internet a eu cette phrase très juste qui résume bien le tout « Dans un spectacle de marionnettes, ne reprochez pas au marionnettiste d'être visible mais reprochez vous plutôt d'être davantage concentré sur lui que sur le spectacle en lui-même ». Le catch est scripté, c'est un fait, c'est sa base donc on ne peut pas lui reprocher cela. Par contre s'il ne fait rien pour nous le faire oublier, c'est déjà plus problématique. Je ne dis pas que cet exercice est simple, à plus forte raison avec des fans grandissants, expérimentés et ayant conscience que beaucoup de scénarios ont déjà été vus et qu'il devient plus difficile d'innover ou de ré-actualiser certains d'entre eux.

Il n'empêche : combien de fois a t-on vu le schéma de l'équipe se séparant car l'un récoltait plus de gloire que l'autre ? Combien de fois un catcheur est passé du côté obscur avec un discours se résumant à « Je m'en fous des fans, je ne me préoccupe que de moi maintenant » ? Qui (à l'exception de Shawn Michaels) s'est vraiment retiré après avoir perdu un match le forçant à le faire ? Tous ces exemples nous sortent justement de l'expérience et ne nous permet pas de nous investir pleinement. Et nous avons besoin d'être investis pour mieux apprécier par la suite la qualité intrinsèque des matchs.

Et lorsque les bookers innovent, ce n'est pas toujours pour le meilleur. Quelques rivalités ont souffert de cela : Eddie Guerrero et Rey Mysterio ont eu une longue rivalité durant une bonne partie de l'année 2005. Au départ, il s'agissait seulement de déterminer le meilleur des deux. Puis, il s'est avéré que le fils de Rey, Dominic, était en fait le fils d'Eddie , culminant à un match de l'échelle à Summerslam pour déterminer qui obtiendrait la garde de l'enfant. Évidemment, tout le monde savait que Rey était son vrai père et il va de soi que ce genre de conflit se décide au tribunal et non sur un ring. Ainsi, les deux ont beau faire le maximum dans le ring, le public ne pouvait se ôter de la tête qu'on décidait de l'avenir d'un enfant dans un ring avec une mallette accrochée en haut de celui-ci qu'il faut décrocher avec une échelle...

Pire encore, en 2002, on décida de réunir le titre Intercontinental avec le titre poids lourds récemment ré-activé histoire que RAW n'ait qu'une seule ceinture (à l'époque, RAW et Smackdown étaient deux shows distincts et le titre WWE était devenu exclusif à la division bleue). A No Mercy, le champion poids lourds Triple H devait affronter le champion intercontinental Kane. Nul besoin de rajouter une storyline derrière cela pensez-vous ? C'est alors qu'est intervenue une des storyline les plus tristement célèbres de la WWE : Kane a été accusé par Triple H de meurtre et de... nécrophilie sur une dénommée Katie Vick. Si, rétrospectivement, cette storyline est risible à en rire (tels les meilleurs nanars du cinéma), à l'époque, difficile d'en accorder le moindre crédit.

C'est d'autant plus dommage que la WWE sait encore nous surprendre et nous proposer des personnages intéressants : le turn de Seth Rollins a été brillamment négocié et sa rivalité avec Dean Ambrose reste probablement la meilleure de cette année 2014 écoulée. Les promos de Bray Wyatt étaient différentes de ce que l'on voit généralement et ont rappelé le personnage de Mankind à son auteur à savoir Mick Foley. Enfin, l'ascension de Daniel Bryan fait bien plus écho à notre lutte contre l'adversité que celle de John Cena dont les limites du personnages sont atteintes depuis longtemps. Son gabarit et son look, d'abord vu comme des faiblesses, sont maintenant ses principales forces, en plus d'un talent immense et d'un comportement exemplaire en dehors des spotlights lui conférant une loyauté du public à tout épreuve.

Il va sans dire qu'aucun membre de la fédération ne lira cet écrit mais s'il vous plaît, messieurs de la WWE, arrêtez de vivre dans votre petit monde, inspirez vous davantage de la réalité, ne forcez pas les choses. On peut offrir un divertissement familial tout en proposant des personnages complexes, des histoires humaines logiques et relativement crédibles, le tout complété par les habilités physiques de vos superstars. Difficile mais loin d'être impossible.

Dernière édition par Masta le Sam 9 Mai - 17:57, édité 22 fois
Masta

Revenir en haut Aller en bas

Re: Catch me if you can N°16 : Do you want Kofi ?

Message par Cody Rhodes le Sam 3 Jan - 17:23

Bonne chronique.

Pour le vote, j'ai choisi le booking de certains catcheurs.

Message par Eddie Guerrero le Sam 3 Jan - 17:47

Pour répondre à la question , je n'ai aucun problème avec le catch du fait que je vais le voir ailleurs comme la DG et la Lucha underground que je recommande à tout fan de catch.
Par contre si je juge que la wwe, le principal problème ou plutôt les problèmes sont les 3 premier. Après ces problèmes viennent du fait d'une trop mauvaise gestion du côté sportif à cause du côté financier qui dicte le premier. Puis aussi une certaine forme d'incompétence et un manque flagrant de communication.

Cette chronique est impec' et les exemples bien trouvés. Très beau boulot.
Eddie Guerrero

Message par DivAddicti0n le Sam 3 Jan - 18:12

C'est très agréable de te lire !

Pour pas changer, on va dire que le booking est le principal problème Very Happy

Smart Sexy Powerful

°☀. The Only Addicting Diva °☀.
¨°º•.´Authentic Crazy Chick`.•º°¨  
~> [!] Be Addicted [!] <~
DivAddicti0n

Message par King of Chicago le Sam 3 Jan - 18:21

Jolie chronique, Masta avec de arguments de poids.

Comme tu dis c'est fake, mais moi comme réaction d'une de mes soeurs ce fut que j'amais la violence en regardant du catch.

J'ai voté la 2 bien que la 1 et la 3 étaient complèmentaires, alors je dirais les booking sur-pushés de Lesnar, Reigns, Ryback, Cody en Stardust.
les dépushs de Ziggler pendant longtemps, Cesaro et Christian, Rollins qui vient avec une malette pour rien.

Mais j'aimé le personnage de Bray Wyatt, la capicité de Rollins à devenir un top heel, le renouveau d'Ambrose dont le règne U.S m'avait déçu et GK avait raison sur Ambrose, enfin The Usos sont reconnus à leurs valeurs et Rusev grace à Lana qui tient bien son role de manageuse.
King of Chicago

Message par Masta le Sam 3 Jan - 18:51

Merci à vous, content de voir que ça plait Wink Je vous l'annonce tout net car elle est déjà prête, une chronique sera consacrée au cas Chris Benoit.

Je vous avoue qu'à l'heure actuelle le booking des talents est mon principal problème aussi tant c'est flagrant mais c'est plus propre à la situation que nous connaissons actuellement là où le souci évoqué dans ma chronique est quelque chose qui me frappe depuis pratiquement mes débuts (2004-2005 pour situer).
Masta

Message par Cody Rhodes le Sam 3 Jan - 19:15

King of Chicago a écrit:J'ai voté la 2 bien que la 1 et la 3 étaient complèmentaires, alors je dirais les booking sur-pushés de Lesnar, Reigns, Ryback, Cody en Stardust.

Je suis d'accord avec toi sur le sur-push de gars comme Lesnar, Reigns et Ryback mais Stardust pourquoi ? En ce-moment, il perd tout le temps avec Goldust...

Message par cm-punk le Sam 3 Jan - 19:20

Bonne chronique, j'aime bien te lire même si je ne suis pas tout le temps d'accord avec toi sur tes commentaires en général

Sinon, mes principaux "problèmes" avec la WWE si on peut les appeler ainsi, car ce sont des choses pour moi secondaires qui ne m’empêchent pas d'apprécier le produit sont :

- le manque d'originalité des storylines, il est de plus en plus rare d'avoir des rivalités originales qui sortent du traditionnel schéma "je t'attaque, tu m'attaques, donc je te re-attaque etc..."

- Le contenu plus familial comme tu le dis Masta, qui malheureusement attire tous ces enfants de 9-10 ans qu'on voit souvent dans les premiers rangs aux shows. Ils nous décrédibilisent nous les vrais connaisseurs de catch

- la nostalgie des années qui m'ont fait découvrir la WWE et tous ces anciens catcheurs "old school" partis comme Jeff Hardy, The Undertaker, Edge, Shawn Michaels, Umaga, John Morrison, Shelton Benjamin, Carlito, Mr.Kennedy, Kurt Angle, Chavo, Finlay etc...
cm-punk

Message par Giant Killer le Sam 3 Jan - 20:36

King of Chicago a écrit: et GK avait raison sur Ambrose,

A quoi tu pense? J'ai dis plusieurs choses sur lui
Giant Killer

Message par DivAddicti0n le Sam 3 Jan - 21:44

Peut être que c'était un gros taré qui dégageait un truc de fou ?

Smart Sexy Powerful

DivAddicti0n

Message par G-Clem56 le Dim 4 Jan - 1:47

Le principal problème de la WWE, c'est le nombre de shows qui, au fil des années, a fait que la créativité devient de plus en plus limité. Ils se sont tirés une balle dans le pied en voulant toujours de plus en plus pousser leur concept plus loin. Aujourd'hui, regarder un show hebdomadaire revient à regarder pendant 1h30 la même chose que tu regardes depuis des années et 15 minutes de storyline, et encore on parle d'un show sur les 4, Smackdown ayant droit à 5 minutes de storyline. Impossible de se renouveler dans un tel bourrage de show, la seule chose qui pourrait sauver la WWE d'une faillite certaine, c'est un changement drastique dans sa planification, et arrêter de se contenter de la réputation qu'ils ont réussi à se faire pendant leurs années glorieuses pour remplir les salles et avoir son petit public (car oui c'est un petit public aux US) télévisuels d'habitués.
J'ai toujours regardé le catch pour sa créativité scénaristique, ses cliffhangers qui laissent la bouche ouverte et cette réaction du public qui laissait une sorte de sentiment partagé à travers tous les fans. Du coup, regarder le catch pour moi revenait à regarder une fois par mois sauf show hebdomadaire travaillé. Je ne reproche en rien la faiblesse des programmes, qui est naturelle au vu de mes premiers arguments.
Pour en revenir à ce qu'est la WWE, du divertissement sportif, j'aimerais revenir à ces deux mots. Car tout ce qui est bon dans ces deux mots n'est pas présent à la WWE. L'incertitude du sport, étant donné les 90% de résultats prévisibles sur les différents shows tout le long de l'année, et le divertissement, très faible pendant les combats avec des nouveaux mouvements qui se comptent sur les doigts de la main et les retournements de situation, soit répétitif soit réussi, mais après tant de shows et tant d'années, le plus souvent répétitif.
Pour conclure, je dirais que lasser quelqu'un, faire patienter quelqu'un afin qu'il sache que quelque chose va se passer, n'est pas une technique qui marche. On m'a souvent reproché de comparer les séries au catch, qui ont pourtant le même but : divertir de façon hebdomadaire. Mon exemple le plus flagrant de série se rapprochant du cas du catch est The Walking Dead. Une série qui a tellement bien démarré qu'elle a voulu rallonger le show, passant d'un format de 6 épisodes, puis de 13, puis de deux parties de 8 épisodes étalés sur l'année. La première saison se déroule sur plusieurs plans, ça bouge que ce soit les personnalités des personnages ou l'action. Puis vient la saison 2, qui montre de suite que la série va avoir du mal par la suite, ne se déroulant que dans un seul cadre. Et ce sera de pire en pire. Le divertissement n'étant plus la priorité, mais étendre le projet le plus possible, la série visant une quinzaine de saisons, impossible avec le matériel d'origine, le comic. Mais avec un tel nombre d'aficionados (plus de 14 millions de téléspectateurs cette saison... sur le câble américain), gagner de l'argent devient la priorité par rapport au contenu, qui est toujours présent mais à trop faible dose.

G-Clem56

Message par Eddie Guerrero le Dim 4 Jan - 10:41

Masta a écrit:Merci à vous, content de voir que ça plait Wink Je vous l'annonce tout net car elle est déjà prête, une chronique sera consacrée au cas Chris Benoit.

Alors là j'ai hâte de lire !
Eddie Guerrero

Message par El Patron le Dim 4 Jan - 11:07

Tout à la fois.
La WWE prend les mauvaises décisions comme le push de gars pas prêt ou tout simplement pas fait pour être Main-Eventer.
La pauvreté du roster est en parti de la faute de la WWE en virant des gars talentueux et de garder des mecs qui trouveraient même pas preneur sur le circuit indy.
En ce qui concerne la qualité des matchs, hormis une poignée qui sortent de grands matchs, les autres font le minimum syndical ou reste sur leur acquis.
De plus les résultats de PPV ne réservent plus aucune surprise.
Sinon Masta et G-Clem56, vous avez raison sur plusieurs points.
El Patron

Message par DivAddicti0n le Dim 4 Jan - 11:27

Toi aussi t'es cool à lire Cléclé Very Happy

Nah mais c'est clair que multiplier les shows c'est vraiment une bêtise monstre ... Peut être que dans leur tête c'est pour accaparer les antennes le plus possible, bien montrer qu'ils sont là et tout. Mais au final, ces shows ne sont pas bien utiles niveau storyline. Et puis ils fatiguent surtout les superstars ! Ils ont déjà assez à faire avec les live events et les RAW/SD, ça ne sert à rien de les tuer encore plus à la tâche. Et après ils gueulent quand certains craquent ....
Du coup, ça peut rejoindre un peu ce que tu dis El Patron. Enfin peut être que certains matchs sont le minimum syndical, mais clairement, la WWE leur en demande trop parfois.

Et évidemment, la compagnie ne pushe pas les plus méritants ou ceux qui seraient le plus bénéfiques pour la fédé. Elle pushe que ses "copains", ce qui est au fond un peu paradoxal dans le sens que la WWE adooooore le fric. Or, quand tu veux du fric, tu dois des fois pouvoir admettre qu'il faut mettre en avant certaines personnes, même si tu ne les apprécies pas trop personnellement

Smart Sexy Powerful

DivAddicti0n

Message par Masta le Dim 4 Jan - 13:29

Je m'attendais à ce que tu réagisses E.G Razz

Je suis d'accord pour le nombre de shows Clem, d'autant que ça doit fatiguer les catcheurs, c'est une des raisons qui a poussé Jericho et RVD à avoir des retours limités et des gars comme les Hardys de signer à la TNA. Ton parallèle avec les séries est intéressant, je faisais le même avec le cinéma de mon côté.

Après il est évident qu'il y a plusieurs problèmes, mais certains étant plus évidents (voyez les très bonnes chroniques de CAQ), j'ai juste choisi de parler d'un autre moins souvent abordé Wink
Masta

Message par cm-punk le Dim 4 Jan - 13:50

Ce qu'il faudrait faire pour réapporter de l'intérêt à ceux qui commencent ou qui ont déjà décroché, c'est de revenir à l'ancien format d'il y a quelques années et qui fonctionnait très bien : on supprime superstars et Main Event, Raw revient à la durée de 1h30, et on met la moitié du roster à Raw avec des bons Main Eventers, des Mid Carders et des jobbers et ont fait de même pour Smackdown, et les superstars ne pourront jamais aller dans le show voisin sauf occasions spéciales.
Ensuite, on ré-insère le titre poids lourds, on met le titre de la WWE à Raw ainsi que le titre US et le titre WHC et IC à SD, les TT et le Divas pouvant aller dans les deux

A partir de ce moment, Raw redeviendrait un show d'une durée normale car c'est vrai que souvent 2h30 de show c'est très long pour le peu qu'il s'y passe et Smackdown qui aujourd'hui est totalement un show poubelle reprendrait sa vraie place
cm-punk

Message par boots2asses le Dim 4 Jan - 14:39

Un topic très agréable à lire qui résume bien les problèmes influant sur la qualité du produit proposé par la WWE ces dernières années.
Pour ma part je dirais que c'est un peu tout ce qui a été dit qui a fait que je ne m'y intéresse plus beaucoup, alors que je regarde encore des segments des années pré-2005 .

J'aime bien les parallèles avec les séries et les films que vous avez fait Clem et Masta.
En tout cas, comme beaucoup d'autres je pense, j'ai hâte de lire de quelle manière tu vas déterrer le sujet Benoit tel un fossoyeur muni de sa très chère pelle Wink
boots2asses

Localisation : Derrière toi ! Yé mé prépare à té porter lé youyigatamé

Message par Masta le Dim 4 Jan - 14:54

A la différence que je ne montre pas (encore) ma trombine et qu'elle n'est pas couverte de suie Razz

Merci bien Smile
Masta

Message par boots2asses le Dim 4 Jan - 19:49

Oh, je te verrais bien faire ta chronique en vidéo toi aussi, tes analyses sont de la même qualité que les siennes (je te fais là un grand compliment comme tu le sais), t'as plus qu'à te trouver un personnage :p

Mais trêve de private joke, les autres vont rien comprendre ^^

Pour en revenir au sujet, je suis d'accord avec Lucas, s'il revenaient comme avant en enlevant les show inutiles ça concentrerait la qualité de l'ensemble en allant à l'essentiel
dans les storylines.
Qualité>Quantité, et ça n'a jamais été aussi vrai que dans le catch, mais comme d'hab c'est l'appât du gain qui guide les dirigeants...

j'avais quand même hésité à mettre "tout à la fois", vu qu'on peut pas vraiment dire qu'il n'y ait pas beaucoup de talent dans le roster, seulement peu sont utilisés correctement (ce qui rejoint le mauvais booking)

par contre Masta ce serait mieux dans le forum WWE pas divertissement, non ?
boots2asses

Localisation : Derrière toi ! Yé mé prépare à té porter lé youyigatamé

Message par Barett 3:16 le Dim 4 Jan - 20:30

Une très bonne chronique et c'est également très intéressant de lire les avis de chacun.

En ce qui me concerne, un excellent show doit être composé de qualité sur un ring, au micro et surtout en matières de storylines. Ce qui inclus donc de push les bonnes personnes, les plus complets et d'avoir des bookers avec un minimum d'inspiration.

Maintenant, d'autres l'ont très bien dit plus haut mais ce qui me gêne surtout à la WWE, c'est l'aspect "fric". Ils ne pensent qu'à ça et leur produit en prend un coup car trop de shows, des storys moyennes, peu de très bons matchs etc ...

Le problème, c'est que ça ne va pas en s'arrangeant. Mais on peut toujours espérer qu'elle se rendra compte de ses erreurs un jour.

Barett 3:16
Admin

Message par G-Clem56 le Dim 4 Jan - 23:15

boots2asses a écrit:Oh, je te verrais bien faire ta chronique en vidéo toi aussi, tes analyses sont de la même qualité que les siennes (je te fais là un grand compliment comme tu le sais), t'as plus qu'à te trouver un personnage :p

Mais trêve de private joke, les autres vont rien comprendre ^^

Pour ne pas laisser les incultes youtubeurs de côté : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

G-Clem56

Message par Eddie Guerrero le Lun 5 Jan - 8:17

Tout le monde donne de très bonnes raisons et on arrive souvent à la conclusion que c'est l'appat du gain qui au final dicte les decisions. Les contrats actuelles rapportent plus à la wwe ,même en proposant un contenu très moyen, qu'au temps de sa splendeur.

Pour le nombre de show , je pense pas que ce soit dérangeant car là il s'agit d'une mauvaise gestion du roster. Avec ces shows la wwe devrait faire tourner le roster et ainsi donner du rythme à ceux qu'on ne voit jamais. Ou alors profiter de ces shows pour relancer les highs flyers.

L'idée de cm punk de revenir à 2 brands bien distinct, avec 2 titre mondiaux est une des meilleurs solutions.
Eddie Guerrero

Message par El Patron le Lun 5 Jan - 9:37

Le retour de 2 brands bien distinct, pourquoi pas c'est une bonne idée mais à l'arrivée la wwe fera catcher les même.
Bon après, tu peux réinstaller la ceinture cruiserweight et créer le TT mixte pour donner de l'exposition et du "temps de jeu" à tous, la réunification des titres TT a été également une mauvaise chose.
El Patron

Message par King of Chicago le Lun 5 Jan - 11:58

Cody Rhodes a écrit:
King of Chicago a écrit:J'ai voté la 2 bien que la 1 et la 3 étaient complèmentaires, alors je dirais les booking sur-pushés de Lesnar, Reigns, Ryback, Cody en Stardust.

Je suis d'accord avec toi sur le sur-push de gars comme Lesnar, Reigns et Ryback mais Stardust pourquoi ? En ce-moment, il perd tout le temps avec Goldust...

Je me suis mal expliqué si pour Reigns, Lesnar et Ryback c'est bien un sur push, pour Cody c'est le mauvais choix de le voir transformé en clown sous extasy alors qu'il a pas besoin de cette gimmick pour plaire au public, autant en heel avec son règne IC ou en face avec Goldust après Battleground 2013.
King of Chicago

Message par Masta le Sam 10 Jan - 13:16

Je vais essayer d'en sortir une chaque semaine, je ne promets rien mais on y croit.

Comme promis...

----------------------

Demain ne meurt jamais..

Le 24 Juin 2007 reste un jour noir pour tout fan de catch ainsi que pour la WWE. C'est ce jour que l'on a retrouvé Chris Benoit, sa femme et son fils dans leur maison en Géorgie, tous les trois décédés. Il s'est avéré par la suite que le catcheur canadien avait tué sa compagne et son enfant avant de se donner la mort par la suite. Depuis que ce drame est survenu, la WWE a tenu à prendre ses distances au maximum avec le défunt catcheur en faisant tout son possible pour effacer ce nom des mémoires. Encore aujourd'hui, son nom est tabou au sein de la fédération, si bien qu'un joueur du dernier jeu vidéo en date a été banni pour deux semaines du réseau après avoir crée un catcheur avec le visage et le nom de Chris Benoit.

Encore aujourd'hui, bon nombre de fans se déchaînent contre cet acharnement, soit parce que cette attitude ne fait que davantage parler de Benoit, soit parce qu'ils dénoncent la volonté de la fédération de faire comme si le catcheur n'avait pas existé. Ainsi selon la WWE, le Main Event de Wrestlemania 20 était un match simple entre Triple H et Shawn Michaels avec le titre poids lourds resté vacant jusque Summerslam. D'aucuns n'en veulent pas à la WWE car après tout, pourquoi vouloir compter dans ses rangs un homme aujourd'hui répertorié comme, n'ayons pas peur du mot, un meurtrier ?

Il s'avère que dans cette histoire, personne n'a réellement tort ou raison. La raison est simple. On ne peut pas parler de Chris Benoit sans oublier sa carrière exemplaire et son talent immense, tout comme on ne peut oublier comment sa vie s'est achevée. Certains choisissent de se concentrer sur le catcheur, d'autres ne peuvent occulter ses ultimes actes. Que faire du coup ?

Prenons d'abord le point de vue des défendeurs de Chris Benoit. Avant le 24 juin 2007, Chris Benoit était un des meilleurs catcheurs du roster de la WWE. Son style, à la fois agressif et technique, a donné lieu à de nombreux matchs mémorables contre Chris Jericho, Kurt Angle, Edge ou encore Eddie Guerrero. S'il n'était pas le plus charismatique ni le plus compétent avec un micro en main, il était évident que son talent méritait un titre majeur. Ainsi, après quelques titres par équipes, en tant que champion Intercontinental, Européen ou des Etats-Unis, Chris Benoit remporte le Royal Rumble 2004 après l'avoir entamé en tant que premier entrant, non sans battre le record d'endurance de ce match, aujourd'hui détenu par Rey Mysterio. Deux mois et demi plus tard, il devient Champion du Monde poids lourds dans le Main Event de Wrestlemania 20 contre Shawn Michaels et Triple H (excusez du peu), The Game abandonnant d'ailleurs sur le Cripler Crossface.

Ce sera hélas son seul titre majeur puisqu'il le perdra à Summerslam contre Randy Orton et n'aura que peu d'opportunités de le récupérer. Il finira sa carrière en défendant régulièrement le titre US et était destiné à remporter le titre ECW à Vengeance contre un certain CM Punk. De quoi nourrir quelques regrets quand on connaît le talent de ces deux superstars. Le tout non sans être un compagnon de route très agréable. Lors du RAW lui rendant hommage le lendemain du drame – les circonstances n'étaient alors pas encore parvenues aux oreilles de Vince McMahon – beaucoup de catcheurs ont loué ses qualités humaines, notamment son ami Edge, tandis que Triple H a avoué que Chris était un de ceux qu'il respectait le plus dans ce business. S'il est évident que l'on allait pas blâmer Benoit lors d'une soirée lui rendant hommage, il va sans dire que ces témoignages étaient sincères.

Enfin, il ne fait aucun doute que certains catcheurs continuent de lui rendre hommage discrètement. Triple H lui-même commença à user du Crossface alors qu'il ne l'utilisait guère avant la mort de Benoit, notamment lors de son match contre Daniel Bryan à Wrestlemania 30, un autre underdog spécialiste des soumissions qu'on ne voyait pas briller au plus haut niveau. Un geste que Shawn Michaels emprunta également, ce à peine quelques mois après ce drame aux Survivor Series 2007 contre Randy Orton dans un match où il devait se reposer sur d'autres armes que son Sweet Chin Music, alors banni durant cette confrontation.

Il va sans dire qu'en se tenant à cela, Chris Benoit mérite d'être reconnu. Hélas, depuis, on sait ce qu'il a accompli et ce genre de gestes n'a aucun intérêt à être glorifié ou félicité.

Prenons alors le point de vue de la WWE. Si la compagnie n'avait pas encore pris le virage du divertissement familial avec la PG Era (ce sera chose faite l'année suivante), elle avait évidemment une image à défendre. Lorsqu'elle apprend qu'un de ses catcheurs les plus reconnus a tué sa femme et son fils, il serait complètement contre-productif de le soutenir. A partir de là, tous ses exploits sur le ring ne comptent plus et n'y peuvent rien. Il faut le dire : Chris Benoit est désormais un meurtrier. C'est un fait que beaucoup ont du mal à accepter mais jusqu'à preuve du contraire, il est bien l'auteur du meurtre de deux personnes, qui plus est les deux personnes les plus proches de lui. Il n'est donc pas difficile de comprendre pourquoi la WWE a tenu à prendre ses distances, n'est-ce pas ?

De plus, il a été prouvé par la suite que Benoit avait violé le Code de Santé de la WWE en prenant des stéroïdes tout comme une dizaine d'autres catcheurs. Ainsi, bon nombre d'entre eux furent suspendus au cours de l'année 2007. La compagnie n'avait pas besoin de scandales supplémentaires et il était urgent de redorer son blason. On peut imaginer que ces instants difficiles ont joué leur rôle dans la décision de la WWE de se tourner davantage vers un produit familial, sans sang ni coups de chaise à la tête.

Depuis, les interrogations demeurent quant à l'état mental de Chris Benoit durant les derniers instants de sa vie. Comment un homme au demeurant sans histoires jusque là a pu agir de la sorte ?

Il s'est avéré, après de nombreux examens, que son cerveau était comparable à celui d'un homme de 85 ans atteint de la maladie d'Alzheimer. Ceci était notamment dû à tous les chocs à la tête que Chris a subi durant sa carrière. Le Canadien était en effet connu pour être l'un de ceux qui utilisaient régulièrement sa tête pour combattre entre divers coups de boule et le « diving headbutt » qu'il utilisait presque à chaque match. Ceux-ci ont provoqué de multiples commotions, beaucoup trop sans doute puisqu'elles ont probablement conduit Chris à cet état de démence. Ce que la WWE n'a pas cherché à confirmer, sans doute parce que cette explication ne faisait que davantage jeter l’opprobre sur la compagnie qui aurait été accusée de mettre en danger ses employés. Un facteur qui semble hélas encore d'actualité au vu des dernières déclarations de CM Punk qui voit les mesures prises contre les commotions comme de la poudre aux yeux.

Si cette théorie semble plausible et expliquerait donc le geste de Chris Benoit, rien ne peut l'excuser évidemment. Après, faut-il s'en éloigner au point de censurer son nom dans les DVD contenant des matchs dont il a pris part et modifier le montage pour qu'on le voit le moins possible, comme dans celui des War Games ou du Money In The Bank ? Doit-on empêcher les fans de jouer avec un catcheur portant son avatar ? Il est clair que trouver un juste milieu dans cette histoire est extrêmement compliqué mais je reste convaincu que si chacun mettait de l'eau dans son vin, on trouverait un terrain d'entente. C'est peut-être utopiste mais j'y crois.

A titre personnel, j'adorais Chris Benoit qui était l'un des premiers catcheurs que j'ai supporté. J'admirais son dévouement car je ne l'ai jamais vu bâcler un match. Il y était toujours à 100% et il le montrait, un peu comme Dolph Ziggler et Daniel Bryan aujourd'hui. Cette nouvelle en 2007 m'a évidemment choqué et j'ai encore aujourd'hui du mal à croire qu'il nous a quitté de cette façon. Voir ses matchs aujourd'hui est devenu pénible, à plus forte raison lorsque des lignes du genre « Chris Benoit a sacrifié sa vie pour le catch » sont prononcées. On ne peut rien nier de sa vie, que ce soit sa carrière ou sa fin. Il faut l'accepter, savoir reconnaître tous les bons moments qu'il nous a offert mais également comprendre qu'on ne peut plus le célébrer comme on célèbre Eddie Guerrero aujourd'hui. Il ne sera jamais Hall of Famer et plus jamais la WWE n'en parlera en bien, c'est évident.

J'espère juste qu'à un moment ou un autre, elle cessera de faire comme s'il n'avait jamais existé. Car quoiqu'il se soit passé, comme Chris Benoit le répétait à l'envie durant son règne de champion, « Chris Benoit is for real ».

-------------------

P.S : Quelqu'un sait comment modifier son sondage ? Je ne parviens pas à le faire en éditant mon premier message, merci d'avance.
Masta

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut